Info Santé

FAC/CAE

Le CAE (Comité d’Avis et d’Elevage) a été fondé le 26/02/1977, dans le but principal d’aider et d’informer les éleveurs dans leurs plans d’élevage, de les assister dans le démarrage de leur élevage, de les informer sur le contenu héréditaire des animaux reproducteurs et lors de l’élevage d’une portée. Les éleveurs membres peuvent à tout moment demander conseil à la CAE.

Nous disposons d’une base de données dans laquelle toutes les données concernant nos Setters Irlandais sont traitées. Résultats HD, ADN, tests de santé, maladies héréditaires, listes d’acheteurs,… bref, tout ce qui concerne notre Setter Irlandais. Le club dispose également de son propre programme de pedigree où plus de 2100 pedigrees sont stockés.

La CAE effectue également des contrôles de portées chez les éleveurs membres à l’âge de 8 semaines.

Il est très important que les éleveurs et les propriétaires nous signalent les problèmes de santé. Si nous détectons un problème à cet égard, la politique d’élevage est adaptée en conséquence. Tous les propriétaires de Setter irlandais reçoivent un questionnaire de santé par courrier à l’âge de 4 ans.

Nos règles d’élevage doivent permettre d’élever des Irlandais sains, beaux et de bon caractère. Nos membres éleveurs sont également tenus de conseiller et d’aider leurs acheteurs à élever leurs Irlandais. Si l’un des chiens qu’ils ont élevés cherche plus tard un nouveau foyer, ils sont tenus de l’aider.

 

Vous trouverez ci-dessous une brève description des problèmes connus chez le Setter irlandais et de la manière dont l’association les traite.

HD = dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est un trouble du développement des articulations de la hanche causé par des facteurs héréditaires et environnementaux. Les symptômes comprennent des difficultés à se tenir debout et une boiterie de l’arrière-train. La dysplasie de la hanche peut être diagnostiquée en prenant des radiographies des articulations de la hanche. Les résultats HD-A sont les meilleurs, HD-E les pires.

Au sein de l’ISC, le test HD est obligatoire et fait partie des règles d’élevage. Seuls les chiens HD A, B et C peuvent être accouplés, les chiens HD C ne pouvant être accouplés qu’à un HD A ou HD B.

CLAD= Canine Leukocyte Adhesion Deficiency ou également connu sous le nom de Granulocytopathy.

Il s’agit d’une maladie immunitaire, décrite succinctement comme une anomalie par laquelle le mécanisme de défense du chien ne fonctionne pas correctement. Cette anomalie n’affecte pas les chiens adultes mais uniquement les chiots, ce qui entraîne la mort de ces derniers.

Seuls les chiens exempts de CLAD peuvent être élevés. Les animaux parents doivent être soumis au test d’ADN disponible, à moins que ces animaux ne descendent d’animaux parents indemnes soumis à un test d’ADN.

 

PRA RCD-4 = Atrophie rétinienne progressive.

Il s’agit d’une cécité à progression lente, les deux yeux étant touchés. Elle survient entre 5 et 11 ans.

Les animaux parents doivent être soumis au test d’ADN disponible, à moins que ces animaux ne descendent d’animaux parents indemnes soumis à un test d’ADN.

RCD-1

La forme précoce de l’ARP. Les chiens qui en sont atteints deviennent aveugles avant l’âge de 2 ans. Seuls les animaux libres peuvent être reproduits.

La maladie de von Willebrands chez le Setter irlandais rouge et blanc

La maladie de von Willebrand est un trouble de la coagulation sanguine qui se présente sous trois formes. Le Setter irlandais a été diagnostiqué avec le type I, la forme la plus légère. Cela implique une production réduite d’un certain Facteur de coagulation, ce qui peut entraîner un temps de saignement prolongé chez les chiens. Les propriétaires ne remarquent souvent rien chez leur chien. Les porteurs ne courent que peu ou pas de risque, mais les personnes atteintes peuvent avoir des problèmes en cas de blessures plus importantes et d’opérations.

Un test ADN est disponible. Seuls les chiens exempts de « von Willebrandt » peuvent être utilisés.

Epilepsie

En cas d’épilepsie, une perturbation soudaine du cerveau se produit et le chien perd le contrôle de certaines de ses fonctions corporelles : il tombe, souffre de spasmes musculaires graves, peut se mettre à mousser et peut avoir des fuites d’urine ou de fèces. Cependant, il existe aussi des manifestations plus bénignes. L’épilepsie peut être héréditaire, mais elle peut aussi être causée par des facteurs environnementaux. La forme héréditaire se révèle généralement chez le Setter à l’âge de 6 mois à 6 ans. Il n’est malheureusement pas possible d’effectuer un test ADN préventif pour les porteurs.

Inclinaison de l’estomac

La torsion gastrique ou basculement de l’estomac est une affection dangereuse chez les chiens, très douloureuse et qui peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement. Plusieurs causes influent sur la probabilité d’une torsion d’estomac. En tenant compte de quelques éléments, vous pouvez réduire les risques de torsion d’estomac chez votre chien. Toutes les races ayant un poitrail profond sont exposées au risque de torsion d’estomac.

Membres du
CCF 
Caroline Blockx
Courriel :
fac@iersesetterclub.be

Gwenny Boussery
Courriel : tentoonstellingen@iersesetterclub.be

Membres FAC

Caroline Blockx
fac@iersesetterclub.be

Gwenny Boussery
tentoonstellingen@iersesetterclub.be